Cadre

Archéologie Subaquatique :
cadre de l’activité

La commission archéologie subaquatique AURA de la FFESSM opère en prospection, sondages et fouilles archéologiques, essentiellement dans les rivières des départements de Saône-et-Loire, Rhône, Haute-Savoie, Puy-de-Dôme et Allier. Elle opère aussi hors région dans le Cher et en Corse.

Elle réunit les plongeurs de différents clubs d’AURA et accueille des plongeurs d’autres régions, ainsi que des stagiaires étudiants en archéologie.

Les opérations sont réalisées suivant les autorisations et prescriptions des DRAC/SRA régionaux et du DRASSM en mer et, dans le cadre de la réglementation en vigueur, selon les réglementations en vigueur de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, délégataire de l’Etat, et du DRASSM.

Un important fond documentaire est réuni grâce aux recherches de terrain, du recueil d’information auprès des riverains et dans une recherche importante dans les fonds d’archives.

Cela permet à la commission d’être un acteur important dans la recherche archéologique et historique dans le domaine de l’aménagement de la rivière.

Rapports officiels, publications spécialisés, mais aussi présentations publiques et vulgarisation, permettent d’en faire un lien d’information archéologique privilégié.

Plusieurs équipes sont actives dans la recherche de terrain et dans la formation des plongeurs en archéologie. Elle réunit plusieurs instructeurs fédéraux et d’autres formateurs actifs. Plusieurs plongeurs bénéficient d’un bon niveau d’expérience, acquis au cours de nombreux chantiers. Les formations se font tant en théorique qu’en situation subaquatique.

Particularité de la plongée archéologique : nous plongeons suivant les règles du ministère du travail et les plongeurs doivent acquérir la qualification hyperbare B, qui peut être obtenue par équivalence auprès de l’Institut National de la Plongée Professionnelle. Elle est autorisée à partir du niveau II FFESSM et de l’âge de 18 ans.

Voir les formations